Derniers articles

D’abord considéré comme la solution miracle pendant la pandémie de la Covid-19, le télétravail fait aujourd’hui beaucoup parler : impact sur la productivité, sur la culture d’entreprise, sur la gestion des équipes… Quatre ans après les premières expériences, qu’en est-il réellement du télétravail ? Réel atout pour les TPE et PME, ou bien bâton dans les roues ? On vous explique.

Lire la suite...
Poignée de main symbolisant la conclusion d'un accord ou d'une embauche

La guerre des talents fait rage ! En 2024, il est de plus en plus difficile de recruter des talents, quel que soit le secteur d’activité. Le domaine de la restauration fait face à une pénurie de candidatures, les entreprises du bâtiment ont de moins en moins de demandes… les PME sont les premières touchées par cette crise du recrutement.

Lire la suite...

Eh oui, le mois de juin touche déjà à sa fin (personne ne l’a vu passer !), et la saison estivale est sur le point de démarrer. Pour beaucoup, l’été rime avec soleil, vacances et farniente, mais pour les TPE et PME, l’été est souvent synonyme de ralentissement économique. Avec vos clients en vacances, les délais de paiement ont tendance à s’allonger. Heureusement, il n’est pas encore trop tard pour relancer les factures clients.

Lire la suite...

Avec l’adoption de la loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023, la législation autour de la Prime de Partage de la Valeur fait l’objet de changements qu’il est important de prendre en compte. Ces modifications ont pour objectif de moderniser et surtout d’élargir le cadre du partage de la valeur au sein des entreprises en offrant de nouvelles possibilités aux salariés et aux employeurs.

Lire la suite...

Depuis le 24 avril 2024, toute période d’arrêt de travail pour maladie professionnelle ou non est considérée comme du temps de travail effectif. La conséquence ? Désormais, les salariés en arrêt maladie, même pour des raisons non professionnelles, continuent d’acquérir des congés payés !

Modification des règles concernant l’acquisition des jours de congés durant les arrêts de travail, création de nouvelles obligations d’informations au retour du salarié, mise en place d’une période de report limitée dans le temps… Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour les chefs d’entreprise ? On vous en parle. 😉

Lire la suite...

Tout chef d’entreprise peut être confronté à l'abandon de poste de l’un de ses employés. Cette situation complexe peut avoir des répercussions, à la fois pour le salarié concerné et pour l'employeur. Pour que cette situation soit réglée au plus vite et puisse être prise en main sans accroc, elle nécessite la bonne compréhension des procédures légales énoncées dans le Code du travail. 

Lire la suite...