D’abord considéré comme la solution miracle pendant la pandémie de la Covid-19, le télétravail fait aujourd’hui beaucoup parler : impact sur la productivité, sur la culture d’entreprise, sur la gestion des équipes… Quatre ans après les premières expériences, qu’en est-il réellement du télétravail ? Réel atout pour les TPE et PME, ou bien bâton dans les roues ? On vous explique.

La parole aux statistiques 

Le 24 mai 2024, Statista Research Department a publié une étude montrant l’évolution du pourcentage des salariés français travaillant à distance occasionnellement ou régulièrement de 2017 à 2024. En 2020, ce nombre est à son sommet et s’élève à 41 % ; aujourd’hui, il représente 29 %. Un pourcentage à la baisse alors que, pour beaucoup, il s’agissait de l’avenir du travail.

Pourquoi ce net recul ?

La face cachée du télétravail

Même si durant la pandémie, le télétravail s’est présenté comme la solution idéale, les chiffres nous prouvent qu’aujourd’hui, la tendance est au retour du présentiel, et ce, pour différentes raisons.

  • Une moins bonne circulation des informations : En travaillant dans le même bureau, les échanges sont multipliés et les informations circulent à vitesse grand V. Le télétravail empêche cette fluidité : pour échanger sur un projet, il faut planifier un rendez-vous, fixer un créneau… La communication est alors moins fluide, et certaines informations peuvent parfois passer à la trappe !
  • Une baisse de la productivité : Le travail en équipe permet de décupler la créativité, les échanges apportent des solutions auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé seul… Le télétravail limite ces échanges, ce qui peut impacter la productivité des salariés.
  • Une culture d’entreprise mise à mal : Le télétravail ne permet pas de créer des liens entre les collaborateurs et les membres d’une même équipe. Or, beaucoup de chefs d’entreprise cherchent justement à créer et stimuler ce sentiment d’appartenance. Le télétravail limite les rapports humains.
  • Une hausse du sentiment d’isolement : Travailler seul depuis chez soi peut entraîner un sentiment d’isolement qui vient alors impacter le moral des salariés. La limite entre vie professionnelle et vie personnelle devient plus floue, et entraîne une tendance à travailler davantage, ce qui n’est pas sans conséquence sur le moral des salariés.

Pourtant, le télétravail comporte certains avantages non négligeables.

Les + du télétravail

Améliorer la qualité de vie : Le télétravail permet aux salariés de pouvoir plus facilement concilier vie professionnelle et vie personnelle en passant moins de temps dans les transports en commun par exemple. Les employés peuvent bénéficier d’une plus grande flexibilité quant aux horaires, ce qui peut leur permettre de réduire leur stress, d’améliorer leur bien-être…

Fidéliser les salariés : Aujourd’hui, les salariés cherchent à mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle. Leur proposer du télétravail peut être un bon moyen d’attirer et de retenir des talents à la recherche de ces solutions plus flexibles.

Augmenter la productivité des salariés : Paradoxalement, le télétravail peut contribuer à augmenter la productivité des salariés car ces-derniers passent moins de temps dans les transports, et peuvent alors être plus reposés et plus disponibles pour le travail.

Compenser les contraintes budgétaires : En cas d’incapacité de la part de l’entreprise à proposer une augmentation à ses employés, le télétravail peut représenter une forme de compensation non monétaire qui réponde aux attentes des salariés.

Face à tous ces avantages et ces inconvénients, il est difficile de savoir vers quelle solution s’orienter lorsque l’on est à la tête d’une TPE ou d’une PME. C’est pourquoi opter pour le travail hybride peut être une alternative intéressante.

Le travail hybride

À mi-chemin entre télétravail et travail en présentiel, le travail hybride peut être la solution idéale. Il permet de concilier les avantages du télétravail avec les besoins opérationnels de votre entreprise : il combine des périodes de travail à distance avec des moments de travail en présentiel, dans vos bureaux.

Acorev à vos côtés

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise option. Il s’agit surtout de vous orienter vers une solution qui corresponde à votre entreprise et qui soutienne les valeurs qui sont les vôtres.

Pour toute question concernant les obligations légales, les règlementations liées au télétravail, la gestion des heures supplémentaires ou la responsabilité en cas d’accident de travail à domicile, n’hésitez pas à contacter nos équipes !