Eh oui, le mois de juin touche déjà à sa fin (personne ne l’a vu passer !), et la saison estivale est sur le point de démarrer. Pour beaucoup, l’été rime avec soleil, vacances et farniente, mais pour les TPE et PME, l’été est souvent synonyme de ralentissement économique. Avec vos clients en vacances, les délais de paiement ont tendance à s’allonger. Heureusement, il n’est pas encore trop tard pour relancer les factures clients.

À l’approche de l’été : on anticipe

Durant les mois de juillet et août, beaucoup d’entreprises voient leur effectif diminuer, certaines ferment totalement pour une ou plusieurs semaines… et cela peut entraîner des retards dans le traitement des factures. Et qui dit retards dans le traitement des factures dit allongement des délais de paiement.

En relançant vos clients maintenant, vous augmentez vos chances de voir vos factures réglées juste avant cette période.

Une trésorerie mise à mal

Les retards de paiement peuvent avoir des impacts négatifs sur votre entreprise et son fonctionnement. Une trésorerie mise à mal vient impacter votre capacité à payer vos propres fournisseurs, vos salariés…

Encore une fois, la réponse, c’est l’anticipation. En étant proactif dans la relance de vos factures, vous assurez une meilleure gestion de votre trésorerie pendant les mois d’été.

Quelques astuces de relances

Les bons outils de relances

Heureusement, pour vous aider dans l’étape des relances des factures clients, il existe de nombreux outils de gestion comptable qui proposent des fonctionnalités de relance automatisée. Ces outils sont bien pensés. Ils vous permettent d’envoyer des rappels de paiement de manière régulière, mais surtout, personnalisée.

L’avantage ? Vous n’avez pas besoin d’y passer trop de temps.

Profitez de ces outils pour relancer vos clients dans les temps, tout en gardant une trace des communications. Chez Acorev, nous vous proposons d’utiliser I-Suite, un outil indispensable à la gestion de votre entreprise. L’essayer, c’est l’adopter ! 🐵

Pour la gestion des factures et de la relance, nous disposons également de l’outil TIIME . Particulièrement intuitif, il vous permet de relancer vos clients pour l’ensemble des factures en attente de règlement, en seulement quelques clics ! Une solution pratique et rapide.

Planifier vos relances

Pour vous permettre de vous y retrouver dans toutes vos relances, nous vous conseillons d’établir un calendrier de relances, pensé pour ne pas laisser passer les échéances. Une première relance quelques jours après la date d’échéance, suivie de rappels si nécessaire…

Opter pour le prélèvement mensuel

Pour vous permettre de gagner du temps et vous éviter de courir après les règlements de vos factures, vous pouvez opter pour les prélèvements mensuels. Comment fonctionne cette méthode ? Tous les mois, à la même date, les montants dus sont débités directement sur le compte de vos clients. Plus de risque de retard de paiement !

Cette approche simplifie la gestion des encaissements.

Acorev à vos côtés

Vous l’aurez compris, la fin du mois de juin représente bel et bien le dernier moment pour relancer vos clients au sujet des factures. Attendre plus, c’est prendre le risque de mettre à mal votre trésorerie.

Alors, prenez les devants !

Vanessa, notre Office manager, se place à vos côtés pour vous accompagner dans cette étape : elle vous aide à conduire vos relances clients, met en place la procédure de prélèvement automatique… Elle vous offre des solutions adaptées à votre situation, et pensées pour optimiser la gestion de vos relances. L’objectif ? Sécuriser votre trésorerie !

Note pour les développeuses : insérer les logos de Tiime et d’I-suite

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