Les actus sur la facturation électronique
Le passage à la facturation électronique est au cœur de toutes les discussions entre les dirigeants d’entreprise et leur expert-comptable, particulièrement depuis les dernières annonces du Gouvernement.
Le passage à la facturation électronique est au cœur de toutes les discussions entre les dirigeants d’entreprise et leur expert-comptable, particulièrement depuis les dernières annonces du Gouvernement.
Selon l'étude Wizville réalisée en 2020, 81 % des Français lisent les avis clients en ligne avant d’effectuer un achat.
D’abord considéré comme la solution miracle pendant la pandémie de la Covid-19, le télétravail fait aujourd’hui beaucoup parler : impact sur la productivité, sur la culture d’entreprise, sur la gestion des équipes… Quatre ans après les premières expériences, qu’en est-il réellement du télétravail ? Réel atout pour les TPE et PME, ou bien bâton dans les roues ? On vous explique.
Bonne nouvelle, l’obligation d’utilisation de la facturation électronique est repoussée au 1er septembre 2026 ! Mais ne soufflez pas trop longtemps, septembre 2026 va venir bien plus vite que l’on ne pense. Pour une transition tout en douceur, il s’agit de se préparer dès aujourd’hui à ce nouveau système légal.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, une nouvelle procédure encadre les propositions de CDI (Contrat à Durée Indéterminée) à l'issue d'un CDD (Contrat à Durée Déterminée).
La guerre des talents fait rage ! En 2024, il est de plus en plus difficile de recruter des talents, quel que soit le secteur d’activité. Le domaine de la restauration fait face à une pénurie de candidatures, les entreprises du bâtiment ont de moins en moins de demandes… les PME sont les premières touchées par cette crise du recrutement.
Eh oui, le mois de juin touche déjà à sa fin (personne ne l’a vu passer !), et la saison estivale est sur le point de démarrer. Pour beaucoup, l’été rime avec soleil, vacances et farniente, mais pour les TPE et PME, l’été est souvent synonyme de ralentissement économique. Avec vos clients en vacances, les délais de paiement ont tendance à s’allonger. Heureusement, il n’est pas encore trop tard pour relancer les factures clients.
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024, apporte des changements importants dans la façon dont les entreprises européennes communiquent sur leur engagement en matière de durabilité.
Avec l’adoption de la loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023, la législation autour de la Prime de Partage de la Valeur fait l’objet de changements qu’il est important de prendre en compte. Ces modifications ont pour objectif de moderniser et surtout d’élargir le cadre du partage de la valeur au sein des entreprises en offrant de nouvelles possibilités aux salariés et aux employeurs.
Les vacances sont déjà terminées ! Eh oui, le mois d’août passe toujours trop vite. Au cabinet, nous espérons que vous avez passé d’agréables vacances et que vous avez fait le plein d’énergie pour attaquer ce mois de septembre.
Depuis le 24 avril 2024, toute période d’arrêt de travail pour maladie professionnelle ou non est considérée comme du temps de travail effectif. La conséquence ? Désormais, les salariés en arrêt maladie, même pour des raisons non professionnelles, continuent d’acquérir des congés payés !
Modification des règles concernant l’acquisition des jours de congés durant les arrêts de travail, création de nouvelles obligations d’informations au retour du salarié, mise en place d’une période de report limitée dans le temps… Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour les chefs d’entreprise ? On vous en parle. 😉
La prévoyance d'entreprise assure aux employés le maintien de leur salaire lorsqu’ils sont confrontés à certaines difficultés limitant leur capacité à travailler. Elle prend également en charge les frais médicaux liés aux hospitalisations, aux consultations ou aux analyses.
Tout chef d’entreprise peut être confronté à l'abandon de poste de l’un de ses employés. Cette situation complexe peut avoir des répercussions, à la fois pour le salarié concerné et pour l'employeur. Pour que cette situation soit réglée au plus vite et puisse être prise en main sans accroc, elle nécessite la bonne compréhension des procédures légales énoncées dans le Code du travail.