Les vacances sont déjà terminées ! Eh oui, le mois d’août passe toujours trop vite. Au cabinet, nous espérons que vous avez passé d’agréables vacances et que vous avez fait le plein d’énergie pour attaquer ce mois de septembre.
Cette année, le mot d’ordre de la rentrée sera or-ga-ni-sa-tion.
Pour un mois de septembre sans stress ni tracas, la clé, c’est souvent l’anticipation.
Voici nos quelques conseils pour appréhender votre rentrée sans souci !
Une bonne gestion du temps, qu’est-ce que ça veut dire ?
Une bonne gestion du temps, c’est savoir s’organiser pour réaliser toutes vos tâches en temps et en heure. Il faut donc apprendre à jongler entre vos différentes obligations en priorisant les plus urgentes. En prenant le temps de vous organiser au mieux, vous verrez automatiquement votre stress diminuer et votre efficacité s’améliorer.
S’organiser, ça s’apprend !
Lorsque l’on est dirigeant d’entreprise, il s’agit de savoir jongler entre toutes vos obligations de manière structurée. Prendre le temps d’apprendre à s’organiser n’est pas une perte de temps, bien au contraire !
Étape 1 : un environnement de travail organisé
Un bureau rangé permet d’y voir plus clair ! Commencez par classer vos documents, ranger vos papiers, organiser le bureau de votre ordinateur…
C’est le moment d’en profiter pour réorganiser votre espace !
Étape 2 : prioriser les tâches
Ce qui est urgent est rarement important, et ce qui est important est rarement urgent ! En ayant en tête cette notion presque toujours vraie, prenez le temps de prioriser vos tâches afin de les placer dans votre planning. Échéances, délais de réponse et marges éventuelles… pensez à prendre en considération toutes ces informations !
Étape 3 : une tâche après l’autre
Il n’y a rien de moins productif que de vouloir travailler sur toutes vos tâches en même temps. Il est essentiel de vous concentrer à 100 % sur une tâche avant de passer à la suivante.
Étape 4 : s’entourer de personnes de confiance
Vous n’êtes pas toujours obligé de tout faire tout seul. Au mois de septembre, on apprend à déléguer. Vous verrez que confier certaines tâches à des partenaires de confiance vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier. Par exemple, faire appel à un expert-comptable vous permet de bénéficier de conseils sur mesure !
Étape 5 : pas disponible !
Vous êtes concentré sur une tâche ? Pour garder en efficacité, rendez-vous indisponible. Il est essentiel d’apprendre à dire non. Vous pourrez répondre aux demandes ou aux besoins des autres une fois votre tâche terminée. Répondre immédiatement alors que vous étiez concentré sur une tâche, c’est prendre le risque de vous déconcentrer, d’effectuer des erreurs ou d’oublier des informations essentielles.
Un cabinet d’expertise comptable à vos côtés
La rentrée est pour beaucoup de TPE et PME une période stressante parce que particulièrement chargée. Il s’agit de reprendre le travail après quelques semaines de ralentissement, et cela peut engendrer du stress. Une bonne gestion du temps et l’accent mis sur l’organisation peuvent vous permettre d’appréhender la rentrée sans souci.
Pour vous permettre de déléguer certaines de vos tâches, n’oubliez pas de contacter nos équipes !