La guerre des talents fait rage ! En 2024, il est de plus en plus difficile de recruter des talents, quel que soit le secteur d’activité. Le domaine de la restauration fait face à une pénurie de candidatures, les entreprises du bâtiment ont de moins en moins de demandes… les PME sont les premières touchées par cette crise du recrutement.
Les candidats, plus rares, se font aussi plus exigeants. Le recrutement se fait dans les deux sens : les entreprises sondent les candidats… qui, de leur côté, analysent les entreprises.
Les questions de la qualité de vie au travail, des avantages sociaux et du sens des missions proposées sont placées au centre des préoccupations des candidats. Comment faire pour se démarquer lorsque l’on est une PME, et que le besoin de nouveaux talents se fait de plus en plus pressant ? Comment mieux recruter et fidéliser ses meilleurs éléments afin de sortir son épingle du jeu face à la concurrence ? Il existe des solutions.
La première étape : attirer les candidats
Comprendre les nouvelles attentes des talents
Les nouveaux candidats sont à la recherche d’un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il n’est plus question pour eux de sacrifier leur temps pour un travail dont le sens leur échappe. Ce qu’ils souhaitent ? Être compris par leur employeur, mais aussi disposer de meilleures conditions de travail.
La solution ?
> Proposer de vrais avantages sociaux.
Les candidats sont intéressés par le niveau de la rémunération, mais pas que !
Ce qui les intéresse ?
Des conditions de travail plus flexibles avec, pourquoi pas, du télétravail ou des horaires aménageables, la possibilité d’opter pour la semaine de 4 jours, des salaires qui correspondent au marché, des primes, des congés supplémentaires… mais aussi des projets clairement définis, qui ont du sens.
Les nouveaux talents sont prêts à s’investir lorsque les missions qui leur sont proposées soutiennent des valeurs et sont porteuses de sens !
Soigner votre culture d’entreprise
Une entreprise qui a mauvaise réputation est une entreprise qui se met des bâtons dans les roues ! Alors que l’accès à internet n’a jamais été aussi simple, les candidats n’hésitent plus à se renseigner sur votre entreprise. Et si vous n’avez pas soigné votre marque employeur ou si votre entreprise semble peu accueillante, il y a fort à parier que les talents disparaîtront de vos radars.
La solution ?
Communiquez sur vos réseaux sociaux pour présenter vos équipes, les coulisses de votre entreprise, les moments de cohésion… Ce sont ces éléments-là que les candidats veulent voir. Pensez aussi à soigner vos avis clients sur Google. Si vos services sont qualitatifs, les candidats auront davantage envie de rejoindre vos équipes.
Simplifier le processus de recrutement
Les candidats en ont assez des processus de recrutement qui s’étalent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois : les entretiens à répétition avec chaque membre de l’équipe, les tests interminables…
La solution ?
Accélérer les processus en regroupant les entretiens. Il est tout à fait possible de proposer un système de recrutement plus rapide mais tout aussi efficace.
Fidéliser vos talents : la partie est loin d’être gagnée
Le turnover n’est bon ni pour vous, ni pour votre équipe, ni pour votre croissance. Chouchouter vos employés, c’est la meilleure façon de les fidéliser !
Mettre en place un processus d’intégration
Il n’est pas facile pour un nouvel employé de s’intégrer à votre équipe. Les premiers jours vont être chargés : il devra découvrir votre manière de fonctionner, prendre en charge ses nouvelles missions tout en apprenant à connaître ses nouveaux collègues.
Soigner son accueil en prenant le temps de le guider et de l’accompagner lui permettra de se sentir plus à l’aise dès sa venue. Un bon accueil fait toute la différence.
Pourquoi pas proposer un livret d’accueil.
Au-delà de l’accueil du nouveau salarié, proposer un repas tous ensemble dans le nouveau restau de la rue, une raclette au bureau ou une activité de Team building à toute votre équipe. C’est un excellent moyen d’améliorer le bienêtre de vos salariés, et donc de contribuer à leur fidélisation.
Être reconnaissant du travail effectué
La plupart des chefs d’entreprise informent leurs salariés lorsque quelque chose a été mal fait, mais beaucoup ne soulignent pas suffisamment des bonnes initiatives. La reconnaissance du travail effectué est essentielle pour améliorer le bienêtre des salariés. Les féliciter, les encourager ou leur partager les remerciements d’un client renforce leur conviction et les rassure quant au travail fourni !
Tenir vos promesses
Lors du recrutement, vous avez présenté votre entreprise comme une entité orientée vers le développement durable ? Prouvez à vos collaborateurs que c’est le cas. Au moment de l’embauche, vous avez fait la promesse d’un poste en télétravail ? Tenez votre engagement. Le manque de transparence est l’une des premières raisons qui pousse les salariés à quitter leur poste !
Concentrez-vous sur votre recrutement, Acorev se charge du reste !
Nous connaissons les enjeux d’un bon recrutement. Cela peut prendre du temps. D’autant plus que, si lors de l’entretien d’embauche ou de la période d’essai, il y a un doute sur le candidat, alors… il n’y a pas de doute ! Il faut reprendre le processus d’embauche et repartir à zéro. Difficile en tant que chef d’entreprise d’être sur tous les fronts, et de jongler entre recrutement et croissance. Alors, pour vous permettre de vous concentrer sur cette étape sans trop de tracas, gardez en tête que nos professionnels se chargent du reste, depuis vos missions comptables jusqu’à vos obligations sociales !