Les informations relatives aux revenus et cotisations des ** TNS ** Travailleurs Non Salariés, sont depuis cette année déclarées via votre déclaration d’Impôt sur les Revenus – 2042 (et annexe 2041 DRI).
Et non plus via la DSI Déclaration Sociale des Indépendants,
Sauf pour quelques catégories professionnelles :
* les PAM-C Praticiens auxiliaires médicaux conventionnés,
* les Auto-entrepreneurs,
* les Artistes auteurs …
* ou en cas de cessation d’activité en 2020 ou 2021
Il s’agit de la Déclaration Fiscale et Sociale de Revenus Unifiée
ou Déclaration de Revenus des Indépendants
Cette déclaration est obligatoire au risque de se voir appliquer une base de calcul forfaitaire majorée et tout retard entrainera une pénalité de 5% des cotisations et contributions sociales.
L’Urssaf a communiqué à l’administration fiscale, les « indépendants » pour qui les informations sont attendues, vous aurez donc automatiquement accès à l’onglet complémentaire sur votre accès : impôts.gouv_/_particuliers_/_déclarer_vos_revenus
Sinon il vous suffira de cocher la case ci-dessous
Dans le menu de sélection des rubriques
Vous pouvez saisir vos revenus comme pour les années précédentes
Pour les Gérants majoritaires :
Pour les dividendes perçus par les Gérants majoritaires :
Pour les BIC professionnels au régime réel :
Attention si vous n’avez pas adhéré à un OGA/VISEUR (ou centre de gestion agréé), il faudra remplir la case sur la droite dans la colonne « SANS »
Par ailleurs, de nouvelles cases sont présentes pour déclarer les revenus non imposables mais soumis à charges sociales tel que les plus values art.151 septies du CGI … ce sont des revenus spécifiques et peu courants, demandez l’aide de votre Conseiller fiscal.
SUITE A LA SAISIE DE VOS REVENUS D’INDEPENDANT,
VOUS ACCEDEZ AU MODULE ** DRI ** déclaration des revenus des indépendants
Vous devez renseigner les montants des cotisations obligatoires hors CSG et CRDS et le montant des cotisations facultatives (prévoyance et retraite des PER_individuels).
Attention à ne pas omettre également certaines informations tel que vos revenus perçus à l’étranger ou signaler votre appartenance à une profession bénéficiant d’une exonération sociale COVID (restaurateur …)
Dernier point, si vos revenus d’indépendant ne sont pas soumis aux charges sociales, il vous faudra veiller à ce qu’ils soient imposés aux prélèvements sociaux.